Mode homme

Comment choisir un qamis ?

Comment choisir un qamis ?

Cette longue tunique est portée par les musulmans dans le monde entier. L’origine de ce vêtement remonte à plusieurs siècles. Le qamis peut porter différents noms : djellaba dans le Maghreb, boubou en Afrique, thawb dans les pays du golfe. Cette tunique se porte au niveau des mollets. En fonction des traditions, le qamis se porte de plusieurs manières.

L’attachement à la tradition

Le qamis est un vêtement ample qui permet de réaliser les différents mouvements de la prière sans aucune gêne. Il cache la nudité, ce vêtement ne doit pas attirer l’attention et faire l’objet de dépenses excessives. On le trouve dans de nombreuses couleurs, ornés de motifs plus ou moins originaux. Le qamis s’adapte aux traditions, aux goûts de chaque musulman. Les enfants peuvent aussi porter le qamis. Ce vêtement traditionnel se porte aussi pour les mariages. Il a traversé les âges et il continue de s’imposer comme étant une pièce indispensable pour tout croyant. Il peut facilement se porter avec des chaussures, des baskets, avec une veste pour un look plus professionnel.

  • Les musulmans peuvent porter sous le qamis, un t-shirt, un pantalon de la même couleur pour plus d’harmonie.
  • On trouve aujourd’hui en ligne ou dans les boutiques spécialisées différents modèles.
  • Il faut choisir le qamis selon sa morphologie.

Il peut avoir des manches courtes ou longues. Pour garantir l’aisance de ce vêtement, le qamis ne doit pas être trop serré ou trop ample. Il est préférable de choisir un qamis conçu avec un tissu léger comme le coton. Le qamis peut se porter été comme hiver. Aujourd’hui, la haute couture s’est emparée du prêt-à-porter et ce milieu propose des qamis à la mode sans remettre en question la tradition. Après le sarouel, c’est au tour du qamis d’être dans l’air du temps et il semble combler les attentes de toutes les générations.