Conseils

Le guide du shampoing bio pour enfant

Les cheveux d’un enfant sont très fragiles du fait qu’ils sont plus sensibles que les cheveux d’adulte. Ils doivent alors être manipulés avec soin et délicatesse. La meilleure solution est d’utiliser un shampoing bio pour enfant.

Qu’est-ce qu’un shampoing bio ?

Le shampoing classique ne convient pas pour laver les cheveux d’un enfant. Ces produits contiennent des composants chimiques et synthétiques qui peuvent être agressifs. Il existe des shampoings aux formules douces ou extra douces spécialement dédiés aux enfants.

Les shampoings bios sont reconnus pour leurs propriétés beaucoup plus délicates que les shampoings conventionnels. Ce type de produit représente donc le choix idéal pour les enfants.

Contrairement à un shampoing classique, un shampoing bio ne contient pas de parabène, ni de parfum ou de colorant de synthèse. Le shampoing bio dégage des senteurs agréables et naturelles, provenant généralement des huiles essentielles et ne contiennent pas de composants irritants.

Le shampoing bio ne contient pas de composants d’origine animale et n’a pas été testé sur des animaux. Les tensio-actifs qui font mousser le produit et les agents surgraissants présents dans le shampoing bio sont d’origine végétale.

Comment choisir le shampoing bio pour enfant ?

Certains composants irritants notamment les SLS (lauryl, laureth, sulfate) ne doivent catégoriquement pas être utilisés pour un enfant. Il s’agit en fait de détergents qui agressent considérablement le cuir chevelu.

Comme pour les cheveux d’un adulte, les cheveux des enfants ont aussi leur particularité. Le choix du shampoing bio dépend donc avant tout du type de cheveux : normaux, secs ou gras. De par leurs propriétés nourrissantes, les shampoings bio au jojoba et au karité conviennent aux cheveux secs. L’Aloe Vera est parfaite pour traiter les cheveux gras. Pour les cheveux normaux, vous pouvez utiliser du miel, des extraits de fleur…

Le shampoing bio pour enfants doit avoir un PH neutre pour éviter les risques de brulures au moindre contact avec les yeux. L’utilisation des shampoings issus de salons de coiffures professionnels pour laver les cheveux des enfants est strictement déconseillée.

Comment reconnaitre un produit bio ?

On reconnait facilement le shampoing bio pour enfant de par son étiquette. Les produits bio sont généralement constitués de composants naturels. Par ailleurs, la présence d’un ou de plusieurs des 7 écolabels suivants permet de repérer facilement les cosmétiques bios :

  • ECOCERT Bio : ce label atteste qu’au moins 95% des composants du produit sont d’origine végétale et qu’au moins 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture bio.
  • COSMOS (COSMetic Organic Standard) est un label européen et a remplacé les écolabels nationaux depuis le 1er janvier 2017.
  • COMEBIO est un certificat qui garantit qu’un minimum de 10% des ingrédients est bio.
  • NATURE ET PROGRES est un label français indépendant. Le certificat Nature et Progrès prouve que le produit n’intègre pas de composants nocifs et est composé d’ingrédients biodégradables et issus de l’agriculture bio.
  • NATRUE garantit que le produit respecte des limites maximales et minimales d’ingrédients naturels.
  • FLEUR EUROPEENNE : un écolabel conçu uniquement pour les shampoings et les savons.
  • VEGAN : le label garantit l’absence de composants d’origine animale dans le produit.