Le liège est une matière naturelle et respectueuse de l’environnement, elle est durable et végane. Depuis quelques années, le liège s’est introduit dans le domaine de la mode et son succès ne cesse de croître !
D’où provient le liège ?
Le liège provient de l’arbre « chêne-liège », très présent dans des pays tel que l’Espagne et le Portugal. C’est l’écorce de cet arbre que l’on appelle le liège, une matière 100% naturelle. Son extraction n’endommage en aucun cas l’arbre, bien au contraire, elle lui permet de se régénérer et pas la même occasion de capter plus de CO2 et donc de contribuer à limiter l’effet de serre. Une aubaine pour l’écologique !
Les forêts de chêne-liège contribuent également à soutenir un écosystème et à le protéger, avec de nombreuses plantes et arbres, et de nombreux animaux. Ces forêts sont évidemment contrôlées et réglementées.
L’utilisation du liège dans le secteur de la mode.
Le liège est d’ailleurs utilisé depuis de nombreuses années dans d’autres industries telles que la fabrication de bouchons en liège pour le vin ou encore l’isolation thermique et phonique des bâtiments, les qualités de cette matière naturelle ne sont plus à démontrer.
Le liège s’impose comme une alternative au cuir animal, il est doux, léger, souple et résistant. La subérine qu’il contient en fait une matière imperméable et résistante aux taches. On l’appelle également le cuir de liège, une matière qui peut être teintée, et que l’on utilise pour fabriquer des sacs, portefeuilles, bijoux, ceintures, casquettes etc.
Pourquoi privilégier le liège au cuir animal ?
Le liège s’implante de plus en plus dans la mode et prend peu à peu sa place dans les défilés de mode, là où des stylistes exposent leurs dernières créations. Le liège reflète un besoin de la société, un changement de paradigme ou les gens comprennent qu’il faut se tourner vers des choses durables et respectueuses de l’environnement. Les entreprises du monde entier ont été amenées à prendre conscience de l’existence du liège dans l’industrie de la mode car les fabricants de vêtements cherchent de nouvelles méthodes pour créer des vêtements durables et non polluants.
Le fait de choisir des articles de mode fabriqués en liège est une excellente idée ! Vous alliez l’écologie et la mode et allez à l’encontre de la fast fashion avec cette surconsommation de vêtements de basse qualité, fabriqués par des gens sous payés et dont la fabrication est un désastre environnemental. La slow fashion s’installe, et nous n’en sommes qu’au début de la transformation de l’industrie de la mode. Le cuir a été utilisé depuis des années et des années, il y a fort à parier que le cuir de liège joue un rôle important dans la mode du futur et le remplace au moins partiellement.
Osez le liège !
Lorsque vous ?h?isissez un article de mode fabriqué en liège comme un portefeuille de chez les nouvelles maroquineries, vous contribuez à un cercle vertueux et bénéfique pour la planète, vous soutenez l’écosystème des forêts de liège et contribuez à une mode plus saine et durable. Vous permettez également à la limitation du réchauffement climatique et à la dégradation des sols, alors sautez le pas et osez le liège !