Phénomène de mode, question d’hygiène … On a toutes une vision différente de l’épilation. Néanmoins, c’est un fait établi, un grand nombre de femmes s’épilent. Cela concerne en particulier les jambes et les aisselles, parties du corps qui sont souvent visibles pour les autres. Certaines s’épilent également le maillot, parce qu’elle trouve cela plus joli, ou parfois même sous la pression de la gente masculine. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs façons de s’épiler, et chacune d’elle présente ses avantages et ses inconvénients.
Les différentes méthodes d’épilation :
Le rasoir
Beaucoup de femmes utilisent le rasoir, certaines en « dépannage » lorsqu’elles sont pressées, ou pour effectuer une retouche, d’autres tout le temps. Il en existe différents types : les rasoirs basiques, à utiliser avec de la mousse à raser, mais également des rasoirs avec une sorte de « savon » intégré autour de la lame, qui permet de ne pas utiliser de mousse.
La Crème dépilatoire
le résultat est en fait sensiblement le même qu’avec un rasoir. Leur fonctionnement est simple : ces crèmes contiennent des agents qui vont ronger le poil à la base de la peau. L’utilisation de cette technique est un peu plus longue : en effet, il faut la laisser poser entre 5 et 10 minutes suivant la pilosité pour qu’elle agisse correctement.
L’épilation à la cire
c’est une technique qui séduit de plus en plus de femmes, car les poils repoussent moins vite qu’après un simple rasage. En effet, la cire, une fois posée, arrache le poil à sa base, et la repousse ne sera visible qu’après plusieurs semaines.
l’épilateur électrique
son principe est simple. Il est muni d’un rouleau de petites pinces qui, en tournant, arrachent les poils. Il suffit de le brancher, et de le passer sur la zone à épiler.
Quelle technique pour qui ?
Le rasoir convient pour les femmes pressées, ou en dépannage en complément d’une autre technique. Cette technique a l’avantage d’être ultra rapide et propose un résultat impeccable pour peu que l’on s’applique. L’inconvénient étant que le poil repousse vite car il a été coupé et non arraché, et souvent plus épais. Un conseil pour éviter l’irritation : appliquez un peu d’huile d’olive au lieu d’une crème à raser et la Biafine après épilation.
La crème dépilatoire convient aussi aux femmes pressées, bien qu’elle nécessite un peu plus de temps. Elle revient également peu cher, et est bien adaptée à tous les types de poils, fins ou épais. Elle est assez pratique puisqu’il suffit de la poser, d’attendre un peu, puis de la rincer sous la douche. Néanmoins, toutes celles qui ont des peaux sensibles devront l’éviter, et il est impossible de l’utiliser pour épiler les zones sensibles (péri-génitales par exemple), à cause des agents chimiques qu’elle contient. De plus, tout comme pour le rasoir, les poils repoussent rapidement.
L’épilation à la cire : il existe plusieurs techniques. La cire froide, pour des pilosités moyennes et faibles, et pour des poils fins. Elle est surtout particulièrement adaptée à l’épilation des jambes et relativement rapide. Néanmoins, c’est un tour de main à prendre, car elle n’est pas si facile à utiliser au début. Pensez à chauffer un peu la bande entre vos mains pour ramollir la cire et faciliter la capture des poils. La cire chaude, elle, conviendra aux pilosités importantes et aux femmes brunes. Elle garantit une peau sans repousse visible pendant près d’un mois, et peu se fait à la maison comme en institut. Il faut tout de même bien faire attention lorsqu’on la chauffe, à la maison, car il est facile de se brûler.
Un conseil : un gommage doux la veille de votre épilation facilite celle-ci.