La roue chromatique est un outil largement utilisé par les décorateurs, les peintres, les jardiniers et aussi par les stylistes , car il permet d’analyser facilement les combinaisons appropriées entre les différentes couleurs.
Sa simplicité d’utilisation aidera toutes celles qui ne font pas le bon choix dans le choix des couleurs de leur garde-robe, et celles désireuses d’essayer les nouvelles couleurs de la saison .
La roue chromatique ou roue chromatique
Il est constitué d’un cercle divisé en douze parties égales et dans lequel apparaissent les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Cette subdivision peut être agrandie pour refléter une plus large gamme de couleurs, comme le montre la première image.
- Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune, et elles représentent des couleurs pures, car elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. Toutes les autres couleurs sont dérivées de ces trois.
- Il existe trois couleurs secondaires et elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Ainsi, le vert est obtenu en mélangeant le bleu et le jaune, l’orange en mélangeant le rouge et le jaune, et le violet en mélangeant le bleu et le rouge.
- Les six couleurs tertiaires sont formées en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire. Le résultat est des couleurs de noms de composés qui indiquent les ingrédients du mélange : jaune-vert, jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet et bleu-vert.
Couleurs neutres et température de couleur
Quand il s’agit de s’habiller, il ne faut pas oublier qu’en dehors de la roue chromatique, nous avons des couleurs neutres. Les neutres par excellence sont le noir, le blanc et le gris, et le crème, le beige, le beige ou le beige et le marron sont considérés comme des neutres chauds.
Pour créer de meilleures combinaisons, la roue chromatique est divisée en deux moitiés identiques qui séparent les couleurs froides -du violet au jaune-vert- et les couleurs chaudes -du jaune au rouge-violet. Les couleurs froides se marient très bien avec les tons argentés, tandis que les couleurs chaudes se marient très bien avec les tons dorés.
Utiliser la roue des couleurs pour s’habiller
Quand il s’agit de s’habiller, il ne faut pas oublier qu’en dehors de la roue chromatique, nous avons des couleurs neutres. Les neutres par excellence sont le noir, le blanc et le gris, et le crème, le beige, le beige ou le beige et le marron sont considérés comme des neutres chauds.
Pour créer de meilleures combinaisons, la roue chromatique est divisée en deux moitiés identiques (figure 1) qui séparent les couleurs froides -du violet au jaune-vert- et les couleurs chaudes -du jaune au rouge-violet. Les couleurs froides se marient très bien avec les tons argentés, tandis que les couleurs chaudes se marient très bien avec les tons dorés.
Utiliser la roue des couleurs pour s’habiller
Une fois que vous avez une roue chromatique ou que vous vous y êtes familiarisé, il est très facile d’appliquer la théorie des couleurs lors de la combinaison des couleurs de nos vêtements.
- Combinaison monochromatique : différents vêtements sont combinés autour d’une même couleur. Vous pouvez choisir des articles de la même teinte ou des articles de teintes différentes (par exemple, rouge foncé et rouge clair). Bien que cela semble simple à réaliser et bien exécuté, c’est une combinaison élégante et très élégante, il faut tenir compte du fait que tous les vêtements doivent être exactement du même ton ou des tons clairement différents.
- Combinaison de couleurs analogues : ce sont des couleurs qui se retrouvent ensemble dans le cercle et, généralement, ce sont des combinaisons que l’on retrouve aussi dans la nature, elles sont donc très harmonieuses. Il est important de se limiter à seulement 2 ou 3 couleurs, même si la meilleure chose à faire est de choisir deux couleurs et de les combiner avec une couleur neutre.
- Combinaison complémentaire : cette combinaison est plus audacieuse, car lors du choix de deux couleurs complémentaires (celles qui se font face sur la roue) elles se mettent en valeur. Il est préférable de s’en tenir à deux couleurs complémentaires entre les deux (bleu-vert et rouge-orange) ou de choisir les couleurs complémentaires dans une version plus claire ou plus foncée (moutarde et violet).
- Association de T : une triade est composée de trois couleurs qui forment un triangle ou un « T » sur la roue chromatique. Ensemble, ils sont parfaits pour suivre la tendance color-block, mais ils peuvent donner des looks trop colorés. Pour résoudre ce problème, il suffit de ne choisir que deux des trois couleurs et de les teinter d’une couleur neutre.
Il ne faut pas oublier que la mode est le reflet de l’humeur et de la personnalité d’un individu, il est donc conseillé de choisir des couleurs en fonction de notre style et de nos goûts personnels, sans crainte de prendre des risques.