Conseils

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

 

Le symbole d’entretien indique le type de traitement recommandé par le fabricant respectif pour les textiles. Vous y trouverez des informations sur le lavage, le nettoyage, le séchage et le repassage. Les symboles sont généralement cousus à l’intérieur des textiles sur de petites étiquettes en tissu.

En 1975, les symboles d’entretien ont été introduits pour la première fois par l’organisation internationale pour les étiquettes d’entretien des textiles GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles). En 1991 et 1994, ils ont été standardisés en Allemagne et plus tard également en Europe.

Les différents symboles d’entretien sont présentés sous forme de texte et d’images sur les pages suivantes. Les différents symboles de lavage, de blanchiment, de repassage, de nettoyage et de sèche-linge sont spécifiquement abordés. Enfin et surtout, il existe des différences avec divers symboles étrangers.

Symboles de lavage

 

Le symbole de la cuve de lavage indique deux choses à la fois, d’une part si le vêtement peut être lavé en machine et si oui, dans quel cycle de lavage et d’autre part à quelle température maximale il peut être lavé .

 

 

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Lavable en machine à laver. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Lavable jusqu’à la température spécifiée (30°, 40°, 50°, 60°, 95°).
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Laver avec le nombre de degrés spécifié sur un cycle délicat. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Lavez avec le nombre de degrés spécifié au cycle délicat.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Non lavable en machine. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient uniquement au lavage à la main.

 

Symboles de blanchiment

 

Le symbole de l’eau de Javel ou du chlore a une forme triangulaire. Une distinction est faite selon que le linge peut être blanchi ou non et, dans l’affirmative, avec quel agent il peut être blanchi.

 

 

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Le blanchiment à l’eau de Javel est possible. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Le blanchiment au chlore est possible.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Ne peut être blanchi qu’à l’oxygène. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Aucun agent de blanchiment ne peut être utilisé ici.

 

Symboles de repassage

 

Tout d’abord, le symbole de repassage indique si un linge peut être repassé ou non. Si c’est le cas, les points du symbole indiquent la température de repassage.

 

 

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Ne convient pas au repassage. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le repassage à CHAUD (110°) (ex. acrylique, nylon, acétate).
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le repassage à CHAUD (150°) (ex. polyester, laine). Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le repassage TRÈS CHAUD (220°) (ex. coton, lin).

 

Symboles de nettoyage

 

Le symbole pour le nettoyage à sec se compose d’un cercle généralement avec une lettre à l’intérieur. Les lettres indiquent quels solvants peuvent être utilisés pour le nettoyage. Une barre supplémentaire sous le cercle indique certaines restrictions dans le traitement.

 

 

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Ne convient pas au nettoyage à sec. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le nettoyage avec tous les solvants.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le nettoyage avec les solvants R113 et les hydrocarbures. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Comme « F » mais avec des restrictions en termes de température et d’ajout d’humidité.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Convient pour le nettoyage avec les solvants perchloroéthylène, hydrocarbure, R113 et R11. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Comme « P » mais avec des restrictions en termes de température et d’ajout d’humidité.

 

Symboles du séchage

 

Le symbole du sèche-linge se compose d’abord d’un rectangle. S’il est rempli d’un cercle, le vêtement peut être séché au sèche-linge. Les points à l’intérieur indiquent la température du sèche-linge. Les autres symboles indiquent d’autres options de séchage.

 

 

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Le séchage au sèche-linge est possible. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Ne pas sécher en machine.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Peut être séché au sèche-linge à basse température. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Peut être séché au sèche-linge à une température plus élevée.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Essorez d’abord le linge, puis suspendez-le sur la corde pour le faire sécher. Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Le linge doit être laissé à sécher sans être essoré.
Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage Accrochez le linge sur la corde à sécher.

 

Symboles étrangers

Symboles de soins aux États-Unis et au Canada

Les symboles d’entretien aux États-Unis et au Canada sont en grande partie similaires à ceux d’Europe. Il y a ici des différences dans l’indication du nombre de degrés aux températures de lavage, qui ne sont pas représentées ici avec des chiffres mais avec des points. Par exemple, un point signifie une température de lavage maximale de 30° et six points de 95°.

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

Une autre différence est la coloration différente des symboles. Par exemple, le rouge signifie une interdiction de certaines méthodes de traitement, le jaune indique un traitement avec prudence, par exemple un cycle de lavage doux, et les symboles verts ne nécessitent aucun soin particulier.

symboles japonais

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

Entretien vêtements : comprendre les symboles du lavage

Les symboles de soins japonais sont complètement différents de ceux mentionnés jusqu’à présent. Par exemple, les symboles de lavage sont affichés comme une machine à laver avec les degrés correspondants ou les symboles de blanchiment comme un tube à essai. Mais il y a aussi des symboles complètement nouveaux, comme l’interdiction d’essorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *